A la une

Petites discussions entre anim'

Quatrième épisode : « Les sorties, ça se passe comment ? »

Avec le beau temps, les activités de plein air ont la part belle. Abby demande à Béa quelques conseils utiles pour organiser des sorties en toute sécurité.

Abby : sur un centre de loisirs, lorsqu’une sortie est prévue, sais-tu ce que je dois emporter ?

Béa : les enfants bien sûr ! ;-)
Nan sérieusement, il faut que tu prennes une fiche de sortie remise par la direction ou l’organisateur et elle devra être complétée par l’animateur responsable ou toi. Cette fiche doit être faite en double exemplaire (un pour le centre, un à conserver pour la sortie).  

Abby : elle contient quoi cette fiche exactement ?  

Béa : la fiche recense le nom, prénom, âge des enfants qui participent à la sortie, le lieu de la sortie, le nom des animateurs, et d’autres informations utiles comme les horaires de départ/retour par exemple. Il ne faut pas oublier aussi les informations sur la santé des enfants. Ces informations sont consignées dans les fiches sanitaires. Elles doivent rester sur le centre et ont un caractère confidentiel. Il faut bien faire attention à ne pas les diffuser à n’importe qui !

Abby : Ok, c’est bien noté !  

Béa : d'ailleurs, en fonction de l’équipe et de son organisation, vous pouvez très bien répertorier l’ensemble de ces infos sur une seule fiche (allergies des enfants, vaccinations à jour, difficultés de santé, recommandations de la famille, numéro de téléphone des parents). Vous aurez ainsi toutes les informations sous la main en cas d’incident léger ou majeur.  

Abby : dois-je prendre aussi d’autres précautions concernant la santé des enfants, comme une trousse de premier secours par exemple ?

Béa : Oui, il faut effectivement la prévoir et pense bien à la vérifier avant le départ ! Elle doit être complète avant votre sortie. Il te faudra également emporter les médicaments des enfants qui sont sous traitement (avec l’ordonnance parentale). Et, bien évidemment tout ce qui est utile à votre sortie : casques, horaires de bus, appareil photo, affaires de piscine, etc. Pense aussi aux conditions climatiques prévues pour la journée. Selon les prévisions, tu pourrais avoir besoin de crème solaire, bouteilles d’eau, casquettes, etc.

Abby : Béa, tous ces conseils sont également valables pour les pique-niques, non ?  

Béa : Oui effectivement, pour toute sortie en extérieur. Avec le pique-nique, il faut aussi penser à choisir l’endroit idéal ! J’évite les endroits trop ensoleillés, trop venteux et inconfortables. Je te conseille aussi, pour le transport et la conservation de la nourriture, de prendre plusieurs rangements : un pour les couverts, serviettes et nappe, puis un autre pour la nourriture. Si tu peux, choisis plutôt une glacière souple, plus facile à transporter que les grosses glacières rigides ! Evite les sacs isothermes, qui ne conserveront pas assez bien les aliments frais, surtout si tu quittes le centre dès le matin avec ton groupe !

Tiens, voici une petite check-list de tout ce qu’il faut vérifier avant le départ :
- Glacières avec les pains de glace à mettre au dernier moment
- Sopalin ou serviettes en papier
- Chapeaux, casquettes
- Crème solaire
- Trousse de secours
- Un sac poubelle pour jeter les déchets.
- Mon couteau suisse !  

>> Lire les épisodes précédents :

Épisode 1 : l'entretien
Épisode 2 : je mets quoi dans mon sac ?
Épisode 3 : le premier jour de mon stage pratique
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa