En septembre 2012, la ville de Poitiers lançait un appel à projets pour lutter contre les discriminations. Julie Grimaldi, en mission service civique et formatrice Bafa depuis 3 ans à l’Ufcv décidait de déposer son projet. Un mois plus tard, elle
apprenait qu’il était retenu et fut invitée à le présenter devant un jury de la mairie. Convaincu, ce jury décida de subventionner son projet… de malle pédagogique.
"Lorsque je suis arrivée à l’UFCV, Alexandra Neraudeau, responsable régionale BAFA-D, m’avait proposé un certain nombre d’appels à projets. Ayant eu l’occasion, lors des mes précédentes expériences professionnelles, de travailler avec des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, gens du voyages, etc.), cet appel à projet sur la discrimination semblait correspondre à mes compétences" nous confie Julie. "De plus, mon expérience auprès des enfants et ados m’a montré que des situations de discriminations pouvaient exister dans tous types de lieux, de milieux sociaux et culturels, et que, bien souvent, les adultes référents avaient « tendance » à les banaliser ou se sentaient démunis pour y faire face. Ce projet sur la discrimination allait donc de soi" conclut-elle.
Julie nous propose donc
un outil de formation pédagogique pour
sensibiliser les jeunes et les acteurs de l’animation à la lutte contre la discrimination, qui peut toucher n’importe qui, n’importe où. Destinée aux animateurs et directeurs d’accueil collectif de mineurs, mais aussi aux équipes de formateurs Bafa-Bafd à l’Ufcv, cette malle permet d’aborder ce sujet sous un angle plus
ludique et pédagogique.
Cette véritable valise contient toute une panoplie d’objets :
- une vidéo (interview d’enfants et de jeunes d’un accueil de Loisirs)
- deux jeux de plateau pour aborder la thématique de la discrimination sous un angle ludique
- des fiches pédagogiques
- des albums jeunesse
- une notice d’utilisation générale pour bien utiliser la malle.
Le projet est aujourd’hui finalisé. La malle pédagogique devrait voir le jour d’ici 1 mois pour ensuite voyager de session en session Bafa pour sensibiliser les futurs animateurs.