A la une

Evaluation du Bafa

j’aurais juré qu’il fallait passer devant un jury !

Vous venez de terminer la troisième et dernière étape de votre cursus Bafa. Vient l’heure du jury et de son évaluation… mais heureusement pour vous, pas besoin de présenter votre plus beau sourire ou de vous « looker » car ce jury-là, sauf rare demande expresse de sa part, ne vous verra jamais et se plongera plutôt dans votre dossier afin de valider ou non votre cursus. 

3 appréciations = 1 évaluation

Votre évaluation finale est conditionnée par les appréciations obtenues à la fin de chacune des étapes du cursus. En effet, à la fin des trois étapes du Bafa, vous obtenez une appréciation : favorable ou défavorable. Celle-ci est donnée par les formateurs pour les sessions théoriques (première et dernière partie du cursus) et par le directeur de la colo ou de l’accueil de loisirs, pour le stage pratique.
Son intérêt est de faire un point sur votre session et de vérifier que les objectifs qui vous ont été fixés au départ ont bien été atteints. L’appréciation est reportée dans votre dossier électronique et reprend en une courte phrase les principaux éléments qui ont été observés au cours de votre session, par exemple : « Au cours de son stage, David a démontré qu’il pouvait travailler en équipe, préparer et analyser une animation. Il a été un élément moteur pour l’ensemble du groupe ». Dans tous les cas, les formateurs et directeurs, qui évaluent votre session, sont là pour vous accompagner dans la formation et vous aider à atteindre ces objectifs.

Le jury

Une fois les trois étapes accomplies, et dans le respect des 30 mois réglementaires entre le début et la fin de ta formation, ces trois appréciations sont présentées devant un jury. Ce jury se compose de membres de la Direction Départementale, d’organismes de formation et d’accueil et étudie les dossiers des différents candidats de leur département. Pas de grand oral donc puisque le jury se concentre uniquement sur les appréciations de votre dossier !

Dans le cas où vous auriez obtenu trois avis favorables, votre dossier est automatiquement transmis au jury. Vous serez normalement déclaré ADMIS et recevrez votre brevet, sauf si le jury s’interroge sur le contenu de vos appréciations.

Si un de vos stages est défavorable, ou si le jury estime nécessaire que vous repassiez une étape à la lecture des trois appréciations, vous pouvez être AJOURNE. Le jury peut également vous convoquer à un entretien pour vérifier avec vous les points qui lui semblent indispensables à clarifier.

Enfin, dans certains cas (et heureusement ils sont rares !), les appréciations amènent le jury à vous déclarer REFUSE.  Vous devrez alors repasser la totalité des étapes du cursus.

Un sans-faute pour décrocher son Bafa !

Pour obtenir son Bafa, il faut obtenir une appréciation favorable sur chacune des trois étapes.

Dans le cas où vous auriez une appréciation défavorable, un rapport de session défavorable doit être rédigé par les formateurs ou le directeur du stage. Ce rapport est utile au jury qui pourra le consulter afin de se décider sur votre évaluation finale.

Que pouvez-vous faire si vous obtenez à une certaine étape du cursus Bafa une session défavorable ?  :

À l'étape 1 -  formation générale : vous devez recommencer la formation et vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. 

À l'étape 2 - stage pratique : c’est le Directeur Départemental qui décide de la possibilité pour vous de finir votre cursus. Mais il peut également demander à ce que le jury examine votre dossier avant de continuer.

À l'étape 3 - Appro ou qualif : c’est le jury Bafa, à l’issue du cursus, qui décide ou non de l’obtention du Brevet sur la base des trois appréciations. Vous pourrez être amené à repasser votre dernière session ou même le stage pratique si le jury en décide !

Dans le cas d’appréciations défavorables, au cours ou en fin de cursus, vous pouvez  contester cette décision auprès de votre Direction Départementale.

>> Pour aller plus loin : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa