L’UFCV, une formation Bafa adaptée aux besoins de chacun !

Quand on parle formation Bafa à l’UFCV, deux piliers s’érigent naturellement et forment l’architecture de chacune de nos sessions :
- La conviction que chaque personne doit être considérée avec ses singularités et spécificités pour viser un monde plus juste et équitable.
- La persévérance de nos acteurs pour renforcer le pouvoir d’agir de chacun et construire ensemble ce monde de demain.
Ainsi, l’association souhaite permettre à chacun d’apprendre, d’apprendre à apprendre, de connaître, pour mieux se positionner individuellement et collectivement.
Mais favoriser l’émancipation de chaque personne c’est aussi aider chacun à comprendre les règles du jeu !
A l’UFCV, permettre aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques de passer le Bafa, c’est avoir pensé et structuré des démarches d’accompagnement pour chaque stagiaire, tout en tenant compte de la réalité de leur situation. Notre démarche n’a pas vocation à minimiser les responsabilités que doit endosser un animateur.
Nous envisageons l’accueil de chaque stagiaire dès son inscription, en :
- Préparant ensemble les adaptations nécessaires afin d’apprendre et progresser sereinement ;
- Etudiant les sessions les plus appropriées à chaque accueil (lieux d’accueil accessibles au besoin du stagiaire, environnement adapté…) ;
- Proposant d’éventuelles alternatives favorisant la réussite de chacun. Permettre de développer ses talents c’est aussi favoriser des situations génératrices de réussite et mettre en œuvre une démarche qui peut aussi aboutir à d’autres implications citoyennes que le Bafa tout aussi formatrice (Service civique, bénévolat ...).
Cette démarche inclusive et globale s’appuie sur des équipes de proximités préparées et formées pour anticiper l’accueil de chaque stagiaire et pour les accompagner qualitativement dans la réussite de leur parcours de formation !