A la une

Petites discussions entre anim'

Deuxième épisode : Je mets quoi dans mon sac ?

Abby et Béa poursuivent leur petite discussion sur les trucs de l'animateur. Abby souhaite savoir ce qu'elle devrait emmener dans son sac pour son stage pratique...

Abby : Alors... Une fois un poste obtenu, que dois-je mettre dans mon sac pour le premier jour de stage pratique ?

Béa : Tu dois être sûre que tes besoins vitaux seront bien assouvis ! Par exemple, si jamais le repas ou le goûter n’est pas prévu pour les animateurs (ce dont je m’assure toujours auprès de la direction avant le jour J), n’oublie pas de prévoir des aliments bien consistants ! Les journées avec les enfants demandent de l’énergie ! Pense aussi à ce que tu pourrais faire lors de cette journée (jeux extérieurs, peinture, cuisine), et prévois tes vêtements en conséquence. Moi par exemple, je prévois toujours au cas où, des baskets pour un gymnase. Tu peux également prévoir des affaires de rechange ! C’est ce qui est demandé aux familles pour les enfants et si tu rentres trempée d’une balade à vélo, tu seras bien contente d’avoir aussi de quoi te changer !

Abby : Il faut penser à tout alors !

Béa : Ouais ! En général, je prends aussi avec moi deux ou trois objets que j’ai déjà fabriqués avec d’autres enfants ou seule chez moi pour tester une activité ! Cela permet de montrer aux enfants ce qu’on pourrait faire avec eux. Sinon, même quand je n’ai pas d’activité préparée à proposer, ce qui peut être le cas les premiers jours, je prends mes carnets, fichiers, fiches techniques et autres docs avec un tas d’idées d’animation. Comme ça, je peux les feuilleter soit avec les enfants, soit avec les autres animateurs en pause ou le soir. Cela alimente les idées de tous ! 

Abby : Mais si je n’ai rien de tout ça ?            

Béa : Tu as toujours les fiches que tu as pu préparer en stage de base bafa, non ?!
De toute façon, tu pourras te constituer tes classeurs ou tes fiches personnelles au fur et à mesure de tes expériences. En attendant, n’hésite pas à demander aux « anciens » animateurs de te prêter leurs documents !
... Ah, j’oubliais : pense aussi à vérifier si tu as bien transmis tous les documents administratifs ou médicaux que t’auront demandés les responsables du centre ou du séjour. Selon moi, il vaut mieux être tranquille dès le début du centre pour ne pas devoir se procurer par la suite un extrait de casier judiciaire, un certificat médical, ou encore une copie de sa carte d’identité !

Abby : Et si je décide de partir en colo, bien que je n’en aie jamais fait… Sais-tu ce que je dois prévoir dans mon sac de voyage ?

Béa : Pense surtout à adapter tes vêtements selon la saison et le lieu où tu iras, mais aussi en fonction des animations que tu prévois ! Essaie aussi d’en avoir un nombre suffisant ! Ce n’est pas toujours possible de les laver sur place ! Dans ces cas-là, l’essentiel est de prévoir le fameux sac à  linge sale !  Tu prendras bien sûr une trousse de toilette, éventuellement des draps, un duvet et des serviettes (de bain et de plage). Moi j’emmène aussi de la crème solaire et des lunettes de soleil en cas de besoin, des mouchoirs, une lampe torche, et un couteau suisse !

Revoir l'épisode 1 : l'entretien.


TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa