A la une

Petites discussions entre anim'

Premier épisode : L'entretien

Abby, animatrice stagiaire et Béa, titulaire du Bafa, se retrouvent autour d'un café. Moment idéal pour Abby qui va pouvoir recueillir quelques conseils en prévision de son premier entretien la semaine prochaine !

Abby : je viens de finir mon stage de base BAFA, et j’ai déjà un entretien la semaine prochaine ! Quelles sont les questions que tu poses à la personne qui te recrute lors de l’entretien ?

Béa : Il arrive que le directeur ou l’organisateur qui mène l’entretien, réponde à toutes mes questions dans sa présentation ! Autrement, quand il me demande à la fin si j’ai des questions, alors je n’hésite pas, je cherche à en savoir plus !

Abby : c'est à dire ?

Béa : et bien, habituellement, la personne présente le projet éducatif de l’organisme mais si cela n’a pas été le cas, c’est la première question que je pose. C’est important d’en connaître les grandes lignes et voir si je suis en accord avec les principes défendus ! C’est la même chose pour le projet pédagogique, je veux constater s’il est élaboré avec l’équipe d’animateurs et dans le cas contraire, mesurer si je suis en accord avec les principes éducatifs et le fonctionnement proposé pour le centre ou le séjour.

Abby : et, est-ce que tu demandes aussi des infos sur le directeur ou l'organisateur du séjour ?

 

Béa : Oh que oui ! Surtout sur des questions qui m’interpellent : est-ce que le centre ou le séjour fonctionne par tranche d’âge? Y a-t-il des passerelles prévues pour les enfants? Comment sont imposées (ou non !) les siestes des petits ? Comment est prise en compte la pratique des religions ? Mais là, c’est à toi de voir ce qui est vraiment  important pour toi…

Abby : pour ce qui est de l'équipe d'animation. J'aimerais bien savoir ce qu'on attend aussi de moi sur le séjour et comment je vais travailler avec l'équipe. Tu penses que je peux aborder ce point sans souci ?

Béa : oui, c’est le bon moment pour demander ce qui est prévu pour l’équipe d’animation : les réunions, la formation continue, le suivi des stagiaires, les attentes en termes de rédaction de projets d’animation ou de projets d’activités... Prépare-toi aussi à ce que la personne qui te recrute te demande tes idées, tes envies pour les projets avec les enfants. 

Abby : et la délicate question du salaire ! T'en parles ou pas du tout ?

Béa : si si, bien entendu on doit connaître la rémunération… mais ça, j’attends vraiment la fin de l’entretien, quand tout s’est bien passé, pour poser la question !

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 30 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa