A la une

Transition de genre : le parcours de Pierre-Emmanuel

Chaque parcours de vie est unique. Aujourd’hui, nous vous partageons celui de Pierre-Emmanuel, ancien collaborateur de l’UFCV, ayant réalisé sa transition de genre alors qu’il était responsable Vacances adaptées au sein de l’association. Marquée par un attachement sans faille à l'éducation populaire et ses valeurs, découvrez l’histoire de Manu.

 

Parcours et Expérience à l'UFCV :

« Je suis un fruit de l’éducation populaire ! J’ai grandi en faisant des colos et suis devenu animateur naturellement. J’ai mis quelques années à comprendre que l’animation pouvait être un métier et pas uniquement un engagement bénévole. J’ai intégré l’UFCV comme logisticien après un BUT Carrières Sociales. Puis au fil des années et des compétences acquises sur le terrain, j’ai été coordinateur Bafa et Animation territoriale, puis coordinateur Vacances adaptées avec mon public de prédilection.

J’ai passé plus de 10 ans sur le secteur des Vacances adaptées. Après avoir passé un DESJEPS direction de structure, j’ai été nommé responsable d’activité Vacances adaptées. J’y suis resté 2 ans puis j’ai quitté l’UFCV. »

 

Travail et transition de genre :

« Ma transition de genre a eu lieu juste après mon recrutement au poste de responsable d’activité. J’avais un look et une attitude non-binaire jusque-là, même mon prénom « Manu » est mixte. Mais la montée en grade et la formation m’ont convaincu que la non-binarité mettrait encore plus de temps à être acceptée par la société que la transidentité, je me suis donc orienté vers une transition de genre pour vivre plus sereinement avec mon genre.

Lorsque je suis allé voir mon responsable pour lui dire que j’étais maintenant un homme, cela n’a pas été une surprise. Pour personne d’ailleurs. Je suis quelqu’un de très bavard et j’ai toujours parlé facilement de mon parcours de vie, avec pédagogie évidemment !

L’accueil de ma transition s’est très bien passé et il y a eu peu de différences, si ce n’est l’utilisation des bons pronoms et mes collègues ont tous été de fervents supporters ! J’ai pris le temps d’échanger, même avec ceux qui ont des vies bien loin de la mienne. C’est l’ignorance et la peur de la différence qui créent les discriminations donc il faut parler, rassurer et être ouvert aux non-compréhensions parfois.

Dans le travail de tous les jours, ma transition n’a pas été un sujet du tout. Même avec les partenaires, j’ai pris le temps de parler et c’est passé tout seul ! Quant aux vacanciers, ça a été encore plus facile car ils osent poser les questions et une fois qu’ils ont la réponse, tout roule ! C’est sans doute pour ça que le public déficient intellectuel a toujours été mon public favori, pour sa simplicité dans les relations humaines. »

 

Importance de l’inclusion et de l’éducation :

« C’est important de parler de transidentité et d’homosexualité en formation afin de savoir comment accueillir les jeunes : utiliser les bons mots, être prévenant, savoir protéger les jeunes et parfois animer un débat en équipe d’animation. Et il est utile de rappeler le cadre légal : comme le racisme, la transphobie et l’homophobie constituent des délits.

En animation, nous accueillons tout type de public, il faut donc savoir comment animer le vivre-ensemble ; et vivre ensemble, c’est accepter les différences. Il m’est arrivé d’accueillir des jeunes transgenres en séjour de vacances, nous avons organisé les temps de vie quotidienne de manière à leur offrir une intimité sereine et le reste n’a pas été un sujet. Nous n’en avons pas parlé en réunion d’équipe par exemple car cela n’a pas posé problème aux enfants, ni aux encadrants. »

 

Réflexion et perspectives :

« Aujourd’hui, j’ai changé d’environnement professionnel, personne ne sait que je suis un homme trans. Je ne trouve pas utile de le dire. De plus, j'aime beaucoup défendre des positions féministes, je sens que ça ébranle mes interlocuteurs, surtout si ce sont des hommes ! »

Si l’histoire de Pierre-Emmanuel est éloquente, elle témoigne aussi d’une grande résilience et d’une envie de faire bouger les lignes ! Son parcours met en lumière l'importance d'un environnement de travail où chacun se sente respecté et puisse s’épanouir. À l'UFCV, nous nous engageons à soutenir nos collaborateurs dans leur développement, personnel et professionnel, et nous sommes fiers de leur capacité à inspirer et à éduquer.

Rejoignez-nous et intégrez une communauté d’acteurs engagés pour une société plus juste, plus égalitaire, plus inclusive !

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

50 ans d’expérience, 1950 sessions de formation, 38 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au Bafa