Le Bilan & le Jury Bafd

Tout savoir sur le bilan et le Jury Bafd

À l’issue du second stage pratique, tu dois adresser dans un délai d’un an un bilan de formation.

La réglementation précise [article du 15 juillet 2015] qu’après chacune des étapes de formation tu dois procéder par écrit à une évaluation personnelle de ton projet de formation.

L’ensemble de ces évaluations doit te permettre de réaliser ce bilan, que tu dois ensuite adresser à la direction régionale de la jeunesse et des sports (DRAJES).

Alors, ce bilan, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un écrit qui reprend l’ensemble de tes étapes, en propose une synthèse et un bilan. Ton bilan doit faire apparaître clairement deux éléments essentiels :
 

  • Ta connaissance de l’ensemble des fonctions de direction, pour les avoir pratiquées ou pour t’être entouré·e de personnes ressources sur le sujet,
  • Ton évolution tout au long du cursus. L’analyse que tu fais de cette progression, des difficultés rencontrées et des modalités que tu as mis en œuvre pour progresser.

Ce n’est pas un document exhaustif, encore moins un récit de tous les aspects de ton cursus, mais un écrit qui doit mettre en avant ta connaissance du cadre des ACM, tes valeurs et la manière avec laquelle tu les mets en œuvre, et évidemment tes pratiques de direction. 


La Ddirection régionale de la jeunesse et des sports (DRAJES).proposent pour certaines des outils d’élaboration ainsi que des consignes pour l’élaboration de ce bilan.

Au cours de tes sessions théoriques – et plus particulièrement lors du perfectionnement – les équipes de formation te proposeront des outils et des pistes pour te préparer à cet exercice.

Renseigne-toi également auprès de la délégation Ufcv la plus proche de chez toi, qui peut t’aider dans ce travail.

Le jury Bafd

À l’issue de ton cursus, ton dossier est examiné par un jury. Le Jury Bafd est régional : il dépend de la direction régionale de la jeunesse et des sports (DRAJES).

En fonction des régions, ce jury se réunit une ou plusieurs fois par an, renseigne toi directement auprès de la DRAJES sur ces dates et sur le lieu de déroulement.

A la fin des deux stages théoriques et à la fin des deux stages pratiques, une appréciation est formulée par le directeur ou la directrice de la session (pour les stages théoriques) et par l’organisateur ou le directeur pour les stages pratiques. 

Cette appréciation valide ou pas tes aptitudes à exercer les fonctions de directeur·rice en rendant un avis FAVORABLE ou DÉFAVORABLE. Les directeur·rices et organisateurs formulent également une synthèse de tes aptitudes et peuvent aussi te donner des conseils.

Si tu obtiens malheureusement une appréciation défavorable sur ta première session de formation générale, tu ne peux pas continuer ton cursus. Tu as l’obligation de refaire une formation générale si tu souhaites encadrer en tant que directeur.

Le jury dispose donc de ces appréciations ainsi que de ton bilan de formation pour évaluer ton aptitude à diriger des Accueils Collectifs de Mineurs. Dans certaines régions, le jury Bafd reçoit systématiquement tou·tes les candidat·es pour une soutenance orale. Si l’exercice peut paraître stressant, il est une très bonne occasion de se présenter et de défendre en direct ses convictions et ses pratiques.

L’ensemble des éléments recueillis (appréciations, bilan, soutenance orale) permet au jury de statuer parmi les 3 possibilités suivantes :
 

  • ACCEPTÉ  : Le jury te reconnait les aptitudes à diriger des ACM.
  • AJOURNÉ : Le jury ne possède pas les éléments suffisants pour valider ton aptitude. Il peut te demander de refaire un ou plusieurs stages.  
  • REFUSÉ : Le jury ne te reconnait pas le droit d’obtenir le Bafd.

Dans tous les cas, la DRAJES t’informe de cette décision et te précise le cas échéant les modalités à suivre.

Le Bafd – un brevet qui se renouvelle !

Contrairement au Bafa, le Bafd exige d’être renouvelé. Une fois titulaire, tu possèdes le droit de diriger pendant 5 années à compter de la date d’attribution du brevet.

Pour être renouvelé·e il faut, dans la durée de validité des 5 ans du brevet :

- Soit avoir dirigé sur une période de 28 jours au moins,
- Soit avoir participé, en tant que formateur·rice, à une session théorique du cursus Bafa ou Bafd.  

TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

50 ans d’expérience, 1950 sessions de formation, 38 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au Bafa