A la une

Les activités physiques et sportives en ACM

Article Activités physiques et sportives en ACM
Le Bafa te donne le droit d’encadrer les enfants en Accueil Collectif de Mineurs, mais attention les activités sportives et physiques sont soumises à certaines conditions particulières. Pour que tu puisses y voir plus clair et savoir qui tu as droit ou non d’encadrer, voici un petit vrai/faux en 4 questions.


Avec mon Bafa, j’ai le droit d’animer seul des activités physiques en ACM

Vrai et faux

Le fait d’avoir le Bafa ne te permet pas d’organiser et d’animer n’importe quelle activité sportive, tout dépend de la nature de l’activité choisie.

Si l’activité que tu veux animer est considérée comme présentant un risque, alors tu n’as pas le droit de l’encadrer seul. Il te faut un environnement adapté, du matériel spécifique et des encadrants formés et diplômés pour cette activité.

Par exemple l’équitation est classée dans la catégorie des activités à risque. Pour pouvoir organiser cette activité et l’encadrer, il faut :
  • respecter un nombre de participants adapté au niveau des enfants et des encadrants
  • la personne chargée de l’encadrement doit être titulaire d’un diplôme adapté à l’activité comme le BPJEPS ou le BAPAAT. Le Bafa n’est pas suffisant.


En ACM, je peux enseigner le tennis aux enfants.

Faux

Même si le tennis n’est pas un sport à risque, son enseignement nécessite un diplôme spécifique. Le Bafa n'est pas suffisant dans ce cas. En revanche, le Bafa permet d'encadrer cette activité dans un contexte de loisirs.
  • Si l’activité a une vocation d’apprentissage, de perfectionnement ou un niveau très intense de pratique, tu ne peux pas, en qualité d’animateur, enseigner cette activité. L’enseignement suppose des aptitudes spécifiques qui ne sont pas celles de l’animateur.
  • Si l’activité a une vocation récréative, de loisirs, de découverte, tu pourras l’animer sans problème, à condition bien sûr de respecter les conditions de sécurité et le projet éducatif de l’ACM.


Je ne peux pas encadrer et organiser d’activités de tir à l’arc ou de randonnée avec mon Bafa. 

Faux

Article activités physique et sportive en ACMLe tir à l’arc et la randonnée sont bien des sports à risques et normalement tu ne peux pas les animer uniquement avec le Bafa.
Mais il y a des exceptions !

Pour le tir à l’arc, si cette activité est organisée en milieu naturel avec du matériel construit pas les mineurs, et bien sûr organisée dans des conditions qui ne présentent aucun risque, tu peux, en tant que membre de l’équipe d’animation, encadrer l’activité.

Pour la randonnée, elle peut être organisée par des titulaires du Bafa si elle se déroule sur des chemins balisés, avec des points d’accès faciles pour les secours.

D’autres règles spécifiques existent pour le ski, les activités de voile et de radeau ainsi que l’escalade.


Grâce à mon appro activités sportives, je peux encadrer les activités à risques.

Faux

Là encore attention, les sessions d’approfondissement du Bafa ne te donnent pas la qualification requise pour encadrer les activités à risques. Les sessions d’approfondissement activités physiques et sportives sont là pour t’apprendre à organiser et animer les activités aux côtés d’un encadrant qui possède le diplôme requis (BPJEPS, BAPAAT…).

Par contre, les sessions de qualification Bafa donnent certaines prérogatives d’encadrement :
  • qualification à la surveillance des baignades, qui permet d’encadrer des activités de baignade en piscine ou dans des lieux aménagés et surveillés. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans.
  • qualification canoë kayak : qui permet d’animer cette activité sur certains types de plans d’eau et rivières.
  • idem pour la qualification voile, qui permet d’encadrer des enfants sur des randonnées diurnes et une distance limitée.
  • et enfin, la qualification loisirs motocycliste.

En conclusion, organiser et animer des activités physiques en ACM est tout à fait possible si tu respectes certaines conditions.
  • article activités physiques et sportives en ACM

    Si l’activité est dite à risque, il faut un encadrement particulier : encadrant diplômé, environnement et matériel adapté. Certaines activités organisées dans des conditions spécifiques peuvent être encadrées si tu as le Bafa ou une qualification Bafa.
  • Si l’activité a une vocation d’apprentissage ou de perfectionnement, le Bafa comme le Bafd ne sont pas suffisants – il faut alors recourir à des brevets professionnels reconnus pour l’encadrement et l’enseignement de la pratique.

Dès lors que tu souhaites animer une activité sportive, renseigne-toi sur les textes existants et les obligations auxquelles tu pourrais être confronté.

En cas de doutes, n’hésite pas à demander conseil à ton directeur ou à solliciter les directions départementales ou régionales de la cohésion sociale.


Besoin d'informations complémentaires ?

N'hésite pas à consulter notre page de ressources dédiées à la réglementation !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 37 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa