A la une

Ma (bonne) résolution 2018

NOUVELLE ANNÉE... NOUS VOICI !

2018 n'y coupera pas, c'est le moment de prendre de trèèèès bonnes résolutions... pas simples à tenir ! Mais cette année, on va essayer d'en tenir juste une petite ! Fais ton choix parmi nos 10 propositions parfaites pour l'anim' au poil que tu es ! C'est parti !

1 : Développe tes compétences d'Anim' => +1 compétence cette année !

Habitué à être l'anim' cuistot, l'anim' à la guitare ou encore l'anim spécial haute couture de Doudou, il est temps d'arrêter d'être monomaniaque et d'étendre ton champs de compétences pour t'ouvrir à des nouveaux horizons inconnuuuus. Et en plus ça risque de te plaire ;) Et si tu ne sais pas vers quoi te tourner, demande donc à un collègue animateur de te montrer cette technique qu'il réussi si bien et que tu ne connais pas... (enfin pas encore).


2 : Écolo, au boulot !

Il devient urgent de préserver la planète et de montrer aux tous petits (comme aux plus grands) que les animations les plus incroyables ne demandent souvent que peu de matières premières ! Matériaux de la Nature ou recup de bouchons, cartons et plastiques en tout genre, éducation à l'environnement et aux économies d’énergie... fais de 2018 ton année de la recup et de l'anti gaspi !


3 : STOP ô photte d'haurtteaugraffes ! et au langage sms...

Aïe, même toi parfois quand tu relis tes briefs d'animations ou tes explications de grands jeux... tu ne comprends pas tout. Et bien voilà, il est temps de revoir ton orthographe ! C'est quand même mieux quand tout le monde parle la même langue et arrive à se comprendre ? Quelques efforts en début d'année et d'ici quelques semaines, tu seras imbattable au scrabble ! G pa rézon ??


4 : Atteindre le nirvana de la Zénitude absolue !

Théo a perdu son doudou, Anne est tombée, Pierre se bagarre avec David, il faut rédiger ce compte-rendu et prévoir le jeu de demain et.... AAAAAAAH NON JE NE PEUX PAS JOUER AVEC TOI DAMIEN ! Tu n'en peux plus, trop de streeeeeeess, ça finit même par te rendre irascible ! Il est temps d'en finir (avec le stress, pas avec Damien). Cette année, c'est ton année de la zen-attitude : méditation, gestion de ton temps, prendre du temps pour toi, apprendre à respirer... il y a plein de techniques pour t'aider à mieux gérer.


5 : Manger sainement (oui ça revient tous les ans mais tu ne fais pas d'efforts aussi !)

Vegan, carnivore, sans gluten, herbivore, bio, gloutonovore, végétarien, caillouovore, végétalien... OK OK fais comme tu veux, l'important c'est que ça soit varié et équilibré, pour toi comme pour les jeunes que tu encadres ! Tu verras tu auras plus d’énergie au quotidien, et finalement ce sont les enfants qui tomberont de fatigue avant toi...


6 : Tolérance et ouverture d'esprit ! Rien que ça ;)

Nous sommes tous différents ! Parfois physiquement, parfois dans nos façons de penser, et souvent dans tout ça à la fois. Et c'est une belle force ! Tu peux apprendre de chacun, et même si tu ne partages pas l'avis de tout le monde, écouter et essayer de comprendre, de voir les choses sous un angle différent, c'est déjà s'ouvrir un peu ! Tu as une année pour essayer et pour le transmettre aux jeunes que tu encadres ;) Tu relèves le challenge ?


7 : UNE, DEUX, UNE, DEUX ! (tu n'as tout de même pas cru y échapper, si ?)

C'est quoi ce petit ventre qui pointe le bout de son nez ? Comment ça tu rentres plus dans ce pantalon ? Et en plus t'es tout essoufflé quand tu montes les escaliers de l'accueil de loisirs !... C'est grave Docteur ?

Non, ce n'est pas grave en soi, il est juste temps que tu prennes soin de toi en faisant un peu plus d'exercices ! Et il n'y a pas que soulever des enfants... altères comme exercices : rentre en marchant ou à vélo, va courir, mets-toi à Just Dance (et tout l'accueil de loisirs avec toi)... bref, trouve TA façon de te dépenser et de retrouver la forme !


8 : Le partage

Que dirais-tu d'être plus généreux cette année ? Partage en deux cette dernière part de gâteau, ne dis pas que tu vas chez ta grand-mère plutôt que d'aider ton collègue animateur à déménager, ne fais pas semblant de dormir quand le petit Timy te demande de l'aide pour faire son dessin ... Tu verras faire plaisir aux autres, donner de son temps, tendre une oreille attentive, juste aider quelqu'un comme ça sans rien attendre en retour, c'est très satisfaisant et ça aide à se sentir bien !


9 : STOP à l'hyperconnexion

Les réseaux sociaux c'est très fun, on y apprend plein de choses, on s'y amuse beaucoup. Seulement voilà... il y a aussi la vraie vie, l'instant présent que parfois tu loupes parce que tu as la tête vissé sur ton portable ! (si si on t'a vu !). Prends l'habitude de poser cette source de tentations en tout genre quand tu es avec tes amis ou ta famille. Tu leur feras plaisir et toi tu verras profiter du beau ciel bleu avec les enfants ou des souvenirs de Franck l'anim' senior c'est bien aussi !


10 : Profite de chaque instant !

Cette année c'est promis, je profite de la vie : je me fais plaisir, je fais plaisir aux autres, je réalise un de mes souhaits les plus chers, je prends soin de mes proches, je ris de tout et de moi, je m'accroche quand les moments sont difficiles parce que ça passera, et je garde en mémoire tous les instants incroyables que je passe avec les enfants au quotidien... l'année 2018 s'annonce bien ;)



Très belle année à tous nos animateurs et apprentis animateurs :
que 2018 soit l'année de l'animation pour vous tous !

Bonne année 2018
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 37 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa