A la une

Le passage en jury

Et oui ! Il existe une dernière étape pour finaliser ton Bafa : le passage en jury. Après que tu aies réalisé les 3 étapes du Bafa, un jury se réunit et étudie ton dossier et tes appréciations, afin de décider si tu obtiens (ou non) le Bafa !
Nous avons rassemblé pour toi une série de 8 questions/réponses pour t'aider à mieux comprendre cette étape décisive.

1. Pourquoi passe-t-on en jury Bafa ?

Lors de chacune des étapes Bafa : formation générale, stage pratique et appro/qualif', tu obtiens une appréciation donnée par le directeur du stage ou de la session.
Ces 3 appréciations sont ensuite examinées par un jury, qui pourra alors vérifier ton dossier, ton parcours et juger de ta capacité à encadrer des enfants en toute sécurité.
Seul ce jury a autorité à attribuer ou non le brevet du Bafa.

2. Qui sont les membres du jury ?

Le jury est composé de 12 membres, dont 6 permanents et 6 nommés pour 3 ans.
Parmi les membres permanents, on retrouve un président de jury, un membre de la CAF (Caisse des Affaires Familiales) et 4 membres de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).

Les 6 membres provisoires sont 3 formateurs et 3 organisateurs. Ils dépendent tous d'organismes différents.

3. Mais des jurys, il y en a toutes les semaines ?

Non. Les jurys ne se réunissent pas en continu ! En général, il y a une nombre limité de jurys chaque année. Par exemple pour Paris, 5 jurys se réunissent par an, 1 mois avant chaque période de vacances scolaires.

Pour la région de Paris toujours, en moyenne 1500 dossiers sont étudiés en une année, avec un taux de réussite de 85%  environ.

4. S'il y a un jury, je dois passer un oral devant eux ?

Non. En règle générale, tu ne seras jamais convoqué lors du passage en jury.
Cependant dans certains cas, si le jury a un doute sur un point particulier ou s'il y a un litige sur une appréciation, le jury pourra demander à t'entendre avant de prendre sa décision.

5. Comment les membres du jury prennent-ils leur décision ?

Cela se passe en 2 temps.
Tout d'abord, les dossiers des stagiaires Bafa sont répartis entre les membres du jury et étudiés soigneusement. Ils vérifient chacune des appréciations obtenues, si la procédure et la réglementation du Bafa ont été respectées, et si ton dossier est complet et ne comporte pas d'irrégularités.

Ensuite, le jour du jury, tous les dossiers sont passés en revue. Les dossiers qui doivent être étudiés avec attention, sont examinés en détails et l'obtention du brevet est débattue par tous les membres du jury.

6. Est-il possible de ne pas obtenir son Bafa ?

Et oui ! Le bafa n'est pas délivré automatiquement !
Le jury peut prendre 3 décisions différentes suite à l'analyse de ton dossier :
1) REÇU.
2) REFUSÉ. Un problème grave a été décelé dans le dossier, de l'ordre de la sécurité des enfants par exemple. Tu dois alors recommencer la totalité des étapes Bafa.
3) AJOURNÉ. Le jury a estimé que tu avais besoin de temps supplémentaire pour parfaire tes connaissances ou pour devenir plus responsable. En général il t'est alors demandé de refaire ton stage pratique. En effet cette étape directement sur le terrain, permettra de juger objectivement ton savoir-faire et ton comportement en situation réelle. Tu as alors en général 12 mois pour refaire l'étape demandée.
Dans certains cas, on peut te demander de refaire la session d'approfondissement en complément ou non du stage pratique.

IMPORTANT
Il est obligatoire de ne pas avoir d'avis défavorable pour avoir son Bafa. Pour autant, 3 avis favorables ne permettent pas toujours d'obtenir le brevet ! En effet, le jury étudie chacune de tes appréciations afin de pouvoir s'assurer de ta capacité à encadrer des enfants.

7. Et si je ne suis pas d'accord avec leur décision, je peux m'y opposer ?

Avant de contester leur avis, la première chose à faire est de comprendre les raisons pour lesquelles le jury a choisi de ne pas te donner le Bafa. Il est donc important que tu prennes contact avec ta DDCS et que tu échanges avec eux sur ton dossier pour pouvoir analyser tes points forts et tes points faibles et t'améliorer pour la suite !


8. J'ai réussi mon Bafa mais je n'ai pas reçu mon brevet. À qui dois-je m'adresser ?

Attention, ce n'est pas l'organisme formateur, ou l'Ufcv, qui délivre le Bafa : c'est la DDCS ou Direction Départementale de la Cohésion Sociale dont tu dépends !
C'est donc à la DDCS que tu dois t'adresser afin de savoir où en est ton dossier, s'il est passé en jury et si tu vas recevoir bientôt ton brevet.
Tu trouveras les coordonnées de la DDCS dont tu dépends dans ton espace personnel sur le site jeunesse et sports : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd


Bon jury Bafa à tous !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 37 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa