A la une

À vos stages... pratiques !

L’été est bientôt là ! Si tu veux profiter des grandes vacances pour construire ton expérience d’animateur, tu vas devoir partir à la recherche de ton stage pratique dès maintenant !
Pourquoi s’y prendre si tôt ? Pour te garantir d’avoir des places dans les accueils qui te plaisent ! Et oui, les places sont limitées et tu n’es pas seul à faire des recherches !
Histoire que tu saches où et comment chercher, nous avons compilé réglementation, infos pratiques et conseils pour te permettre de trouver LE stage fait pour toi ;)


Le stage pratique : rappel de la réglementation

Cette 2e étape Bafa te place en situation réelle et te confronte concrètement à l’animation.
Pendant le stage, tu mets en pratique tous ce que tu as acquis au cours de ta formation générale et tu continues à progresser et à apprendre.

Quand passer le stage ?

Les étapes du Bafa sont à réaliser dans l’ordre. Le stage doit donc impérativement se faire à la suite de ta session de formation générale et avant ton appro ou ta qualif'.
Tu disposes de 18 mois à la suite de ta première étape de formation générale pour réaliser ton stage. Au delà de ce temps, il te faudra justifier ton retard auprès de ta DDCS si tu veux garder ta formation générale validée.

Combien de temps dure le stage ?

Le stage pratique Bafa a une durée minimale de 14 jours.
Il est possible de le réaliser en 2 séjours différents (au maximum) que ce soit au sein d'un même établissement ou dans 2 établissements différents.

Où faire le stage ?

Tu peux réaliser ton stage pratique en séjour de vacances (avec hébergement) ou en accueils de loisirs (sans hébergement).
Il est impératif que ton stage ait lieu dans un séjour déclaré auprès des services de Jeunesse et Sports.
Si le séjour n’est pas déclaré, ton stage pratique ne sera pas valide et ne sera pas pris en compte dans ton cursus Bafa. Il te faudra alors en réaliser un nouveau.

Attention à ceux qui souhaiteraient faire leur stage pratique lors d'un séjour à l'étranger ! Seuls les stages réalisés en France seront validés !

Et les accueils périscolaires ?
Tu peux réaliser ton stage au sein d’un accueil de loisirs périscolaire où tu pourras être amené à animer les temps avant, après l’école et pendant la pause méridienne.
Mais tu ne peux pas faire la totalité du stage pratique dans ce type d’accueil : la durée maximale autorisée en périscolaire est de 6 journées !


Comment trouver l’organisme qui me convient ?

Commence par définir un périmètre de recherche

Tu dois d’abord réfléchir à ce que tu veux faire dans l’animation et te poser les bonnes questions. Est-ce que tu es plutôt colos ou accueils de loisirs ? Est-ce que tu veux travailler avec des ados ou des plus petits ? Est-ce que tu veux/peux travailler juste à côté de chez toi ou plus loin ?

Fais fonctionner ton réseau

Commence par chercher autour de toi : parents, amis, collègues ou même ta délégation régionale Ufcv. Tous peuvent t’aider à trouver des offres ou des endroits où postuler. C’est le premier vecteur d’obtention d’un poste, ne le néglige pas !

Sois actif, n’attends pas que les opportunités arrivent toutes seules !

Recherche les ACM, les associations organisatrices de séjour dans le périmètre de recherche que tu as ciblé. N’hésite pas à aller directement sur place, à y déposer ton CV en personne et à parler directement de ton projet avec un responsable.
Consulte les sites internet qui proposent des offres dans l’animation comme Anim’jobs.
Renseigne-toi dans les Centres d’Information Jeunesse ou auprès de la Direction de la jeunesse et des sports pour avoir les coordonnées des organisateurs qui peuvent t’aider.
Ne cible pas tous les organismes de ta région ! Inutile d’envoyer des milliers de CV, prends le temps de cibler la structure la plus pertinente pour toi et prépare avec attention ta candidature.


Est-ce que l’Ufcv peut m’aider ?

Pour tous les futurs animateurs qui font leur cursus Bafa avec l’Ufcv, il existe un partenariat avec le site d’emploi référent dans l’animation, Anim’jobs, qui donne accès à tous leurs services gratuitement !

Connecte-toi sur Animjobs.com et clique sur l’encadré rouge « candidats ». Un accès spécial Ufcv t’est réservé via le bouton « inscription Ufcv ». Connecte-toi grâce à l'adresse mail que tu as utilisé pour ton inscription au Bafa. Suis ensuite les instructions pour profiter de tous les services gratos : moteur de recherche, accès aux offres le jour de leur parution, alerte e-mail, création et envoi de CV en ligne…


Grâce à son réseau, l’Ufcv propose des postes sur des séjours qu’elle organise ou sur ceux de ses partenaires. Que tu aies suivi une partie de ton cursus avec nous ou pas, tu peux déposer ta candidature par mail auprès de la délégation régionale la plus proche de ton domicile.

Pense aussi à aller voir notre page Facebook Génération Bafa, sur laquelle des offres circulent régulièrement.


TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

40 ans d’expérience, 1500 formations, 37 000 Stagiaires
L’Ufcv, 1er organisme de formation au Bafa