BAFA, stage pratique

Le stage pratique BAFA a une durée de 14 jours minimum. Vérifiez bien auprès de votre Direction Départementale Jeunesse et Sports que l’accueil de loisirs ou le séjour de vacances que vous avez choisi est déclaré et permet de valider votre stage pratique.

Vous disposez de 18 mois à compter de la session de formation générale pour effectuer ce stage pratique. Le stage pratique est également un temps de formation.

Pour vous aider dans vos recherches, durant la session, l’équipe de formateurs met à votre disposition des informations  permettant de vous organiser dans la recherche de  stage pratique.

L’Ufcv est également partenaire d’Anim’jobs dont l’accès est gratuit. Il vous suffit pour cela de saisir votre adresse mail d'inscription au Bafa et d'utiliser le mot de passe UFCV pour vous connecter sur le site Anim’jobs.

Si vous ne trouvez pas de stage pratique, vous pouvez contacter aussi votre délégation régionale Ufcv qui vous aidera dans votre recherche ou qui vous mettra en relation avec les organisateurs en recherche d’animateurs.

Soyez acteur de votre recherche.

Organisez-vous et prenez contact avec des organisateurs d’accueils de loisirs et de séjours (associations, services sociaux, municipalités, comités d’entreprise).

Faites fonctionner le bouche à oreille, vous avez certainement dans vos relations et dans votre entourage des animateurs ou des directeurs qui peuvent vous conseiller ou vous aider.

Ne soyez pas trop exigeant pour commencer : mieux vaut être disponible aussi bien en juillet qu’en août et accepter de partir avec des enfants comme avec des adolescents.

Faites valoir vos compétences : vous avez peut-être une spécialité (activités culturelles, artistiques et sportives, camping, surveillant de baignade…) ou une petite expérience (garde d’enfants, participation à un club de jeunes, participation à des accueils de loisirs...).