A la une

MonSelfie#MonBafa, les interviews !


Souvenez-vous en novembre, vous aviez l’occasion de participer à l’opération « Mon Selfie #MonBAFA » sur notre page Facebook Génération BAFA. Vous pouviez participer en partageant votre meilleur selfie du BAFA sur Twitter, Instagram ou Facebook avec le #MonBAFA, puis voter pour votre selfie préféré et donc lui donner une chance supplémentaire de gagner !

Vous avez élu grands vainqueurs les selfies d’Amélia, Clotilde et Jérémy, qui ont respectivement reçu 480, 259 et 75 votes ! Bravo à eux !

Amélia et Clotilde ont accepté de se prêter au jeu des interviews et partagent avec nous leur expérience du BAFA !



Amélia

"On y apprend énormément de choses (...) sur nous-même ainsi que sur la vie en communauté"

 

Le BAFA ce n'est pas simplement un diplôme, c'est surtout une expérience de vie. J'ai réalisé mon appro grands jeux à la Sainte-Famille à Amiens et pour tout vous dire mon appro je m'en souviendrai très très longtemps c'est certain ! Déjà, j'ai décidé de faire mon BAFA seule et en internat pour plus profiter de cette expérience. J'étais un peu anxieuse au départ étant originaire d'Alsace et étant à Amiens pour mon stage mais durant cette semaine j'ai appris à connaître de nombreuses personnes avec lesquelles j'ai beaucoup rigolé et qui se reconnaitront déjà !;) Mais les formateurs ont aussi fait beaucoup pour rendre notre semaine au top et c'est largement réussi pour moi en tout cas.

C'est tout au long de la semaine que nous avons dû mettre en place un grand jeu, un accueil échelonné, un petit spectacle mais aussi un deuxième grand jeu puisque nous avons accueilli une trentaine enfants de 7 à 12 ans. Tout n'a pas été toujours rose mais c'est dans ce genre de moments que l'on apprend le plus. Les formateurs ont été vraiment très présents et très proches de nous durant cette semaine autant dans les bons moments que dans les mauvais, ils nous encourageaient beaucoup mais savaient aussi nous faire des remarques qui ne sont pas toujours agréables à entendre mais qui nous aident à avancer et à nous perfectionner dans le métier d'animatrice. Les formateurs nous ont aussi montré ce qu'était un vrai jeu d'ambiance en organisant une fureur avec tous les internes de l'appro mais aussi tous les internes du BAFA base qui se déroulait dans les mêmes locaux.

Je garderai de cette semaine de vrais souvenirs mais surtout j'en sors plus grandie, mais surtout plus complète dans le métier d'animatrice. Je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans le BAFA car on y apprend énormément de choses ; pas seulement sur le métier d'animateur, mais aussi sur nous-même ainsi que sur la vie en communauté. Cette semaine n'aurait jamais été aussi cool sans les formateurs Nicolas, Mélanie, Geoffrey et Fabien, et sans mon pote Nicolas ! Merci pour tout ! <3

Clotilde

"Cette expérience m'a fait grandir et mûrir"

 

Mes meilleurs souvenirs ? Sont sans doute, durant ma base les 5e repas avec tous les stagiaires à faire des concours de gobage de flamby entre deux préparations d'activité, les soirées passées tous ensemble en jouant entre nous, jusqu'à dormir seulement deux ou trois heures par nuit .. Le café était notre ami ! Ou encore, lors de mon stage les soirées entre animateurs. Et dernièrement les échanges partagés entre les formations BAFA base et BAFD, qui furent très enrichissants et dans la bonne humeur.

Je retiendrais que cette expérience m'a beaucoup apporté d'un point de vue personnel, elle m'a fait grandir et mûrir, et surtout j'ai pu faire de belles rencontres tout au long de ma formation, rencontres que je côtoie en partie toujours.

Ce selfie a été pris lors de notre journée exceptionnelle, sur le thème de l'horreur, durant une enquête policière au sein d'une famille étrange où le nouveau-né a été tué, fort sympathique comme scénario. On prenait des selfies avec les personnages afin de déranger les autres équipes dans leurs enquêtes. Et ce qui est paradoxal, c'est que la fille au premier plan a une peur bleue des clowns et que ceux jouant les clowns l'après-midi au contraire n'étaient pas effrayants mais hilarants, et l'avaient fait rire, ce qui l'a "guérit" de sa phobie. Cette journée, grâce à eux, restera alors un bon souvenir !


Merci à elles et à bientôt pour d’autres aventures sur « Génération BAFA » !
TROUVER UNE FORMATION
1500 formations disponibles

Ressources docs

50 ans d’expérience, 1950 sessions de formation, 38 000 Stagiaires
L’UFCV, 1er organisme de formation au Bafa